Qu'est-ce que l'hypothalamus ? Estreno, mettons-nous dans le contexte: votre ventre gronde. Cela fait depuis très tôt ce matin que vous n'avez rien avalé et une feeling de faim vous envahit. L'envie de manger tous les aliments que vous voyez dans les vitrines. Vous avez beaucoup de peine à vous concentrer sur l'activité que vous êtes en train de réaliser et vos pensées ne cessent de se fixer sur le repas qui vous attends. Vous devenez même inconfortable jusqu'au moment où enfin vous vous décider à manger. Est-ce que cette status vous paraît familière ?
Le responsable de tout ce processus est l'hypothalamus, una pequeña estructura sous-cortical située au centre de notre cerveau. Mesurant seulement la taille d'un petit pois, l'hypothalamus se charge of réguler les different fonctions essentielles à noter survie, comme la faim ou encore le maintien de l'homéostasie. Sans cette structure, nous ne saurions pas quand nous avons besoin de manger, et nous finirions mort de faim.
Si desea saber más sobre el hipotálamo, continúe con la conferencia y no se manquez pas la dernière partie de cet article nommée “En savoir un peu plus” para conocer más los detalles de esta estructura cerebral.
El hipotálamo regula el comportamiento alimentario gracias a las sensaciones de hambre y saciedad.
Qu'est-ce que l'hypothalamus ?
L'hypothalamus est une structure cérébrale qui, en compagnie du thalamus, forme le diencéphale. Il fait partie du sistema límbico et contient la plus grande densité de neurones de tout le cerveau. Il est chargé de contrôler le système neuralux autonome et le système endocrinien (qu'est ce que le sistema nervioso). C'est une glande endocrinienne qui libère des hormones chargées de gérer les comportements liés au maintien de l'espèce, et qui régule la sécrétion des hormonals de l'hypophyse, avec lequel il forme l'axe hypothalamo-hypophysaire. Il contient deux type de neurones sécréteurs : les parvocellulaires (qui sécrètent les hormonas péptidiques) et les magnocellulaires (qui sécrètent les hormonas neurohipofisiarias).
Où se trouve l'hypothalamus ? Avoir un bon emplacement est important
L'hypothalamus se situe sous le thalamus (d'où son nom). De plus, il est délimité par la couche terminale, par les tubercules mamillaires, par les capsulas internes et par le chiasme optique. Il est connecté à l'hypophyse par la tige hypophysaire. Une position si centrale dans le cerveau qu'elle permet à l'hypothalamus de communiquer parfaitement bien, recevant des informations (afférences) de différentes structure du corps, et envoyant des information (éfférences) à d'autres.
À quoi sert l'hypothalamus ? Comentario nous maintient-il vivant ?
Les fonctions qu'il remplit sont essentielles pour notre survie. Il est chargé de gérer la faim et la satiété, de maintenir la température corporelle, de réguler le sommeil, la playback, l'agressivité et participe également à la gestion des émotions. La plus grande partie de ces fonctions se régule grâce à la sécrétion d'hormones qui s'inhibent ou s'excitent entre elles.
- Hambre : cuando notre corps detecte que nos réserves d'énergie viennent à manquer et que nous avons par conséquent besoin de manger, il envoie une hormonal (ghréline) à l'hypothalamus pour lui indiquer que nous devons manger. L'hypothalamus libère alors la neuropéptide Y, qui est l'hormone qui produit la sensacion de faim. Dans l'exemple du début de l'article, l'hypothalamus était en train de libérer une gran quantité de neuropéptides Y, ce qui fait que notre sensation de faim était très forte.
- Satiété : au contraire, quand nous avons mangé suffisamment, notre corps doit dire à notre cerveau que nous n'avons pas besoin de plus d'aliments et que nous devons arrêter de manger. Pendant que nous mangeons, notre corps produit de l'insulina, ce qui aumente la production d'une hormonal nommée "léptine". La léptine voyage dans le sang jusqu'au noyau ventromédian de l'hypothalamus, et lorsqu'elle llegue aux récepteurs de celui-ci, elle inhibe la production de neuropéptide Y. Le fait de ne plus produire de neuropéptide Y nous quitte la sensation de faim, en d'autres termes, nous ressentons de la satiété.
- Así que si : d'une façon similaire à la faim, quand le corps a besoin de plus d'eau, l'hypothalamus libère une hormonal antiduirétique (ou vasopressine), qui agit pour empêcher la perte de fluide et animer l'ingestion de liquide.
- temperatura: la température à laquelle le sang llegar dans l'hypothalamus determina si nous devons booster ou diminuer notre température corporelle. Si la température est trop haute, nous devons perdre de la chaleur, ce qui fera que la partie antérieure de l'hypothalamus (hypothalamus antérieur) inhibe la partie postérieure, provoquant une série de conséquences qui permettrons de réduire la température corporelle (comme la sudation por ejemplo). Si par contre la température corporelle est trop basse, nous devons produire de la chaleur, ce qui fera que la partie postérieure de l'hypothalamus (hypothalamus postérieur) inhibe la partie antérieure. Ainsi, a través del eje hipotálamo-hipofisario, se libera la hormona estimulante de la tiroides (TSH) y la hormona adrénocorticotropa (ACTH), favoreciendo la conservación del chaleur.
- Dormir la raison pour laquelle il peut nous résulter difficile de nous endormir lorsque la lumière est allumée se trouve dans l'hypothalamus, Le cycle vigilance-sommeil est réguler par le cycle circadien. La estructura que se encarga de la regulación del ciclo circadien es un conjunto de neuronas de l'hypothalamus médian appelé noyau suprachiasmatique. Le noyau suprachiasmatique reçoit des informations des cellules ganglionnaires de la rétine à travers le tractus rétinohypothalamique. De cette façon, la rétine detecte les changements de lumière à l'extérieur et envoie cette information au noyau suprachiasmatique. Cet ensemble de neurone traite l'information, qui est ensuite envoyée à la glande pinéale (ou épiphyse cérébrale). Si la rétine detecta qu'il n'y a pas de lumière, la glande pinéale sécrète de la mélatonine, qui favorise le sommeil. Si la rétine détecte qu'il ya de la lumière, la glande pinéale réduit les niveaux de mélatonine, ce qui est plus propice à la vigilance.
- Reproducción y agresión: ces comportements (si différents chez les humains, pourtant très proche dans le règne animal) sont régulés par la même partie de l'hypothalamus (le noyau ventromédian). Il ya des neurones qui s'excitent uniquement lors des comportements de playback, alors qu'il y en a d'autres qui s'activent uniquement lors des comportements agressifs. Dans ce cas, les amygdales cérébrales sont chargées d'envoyer les informations liées avec l'agressivité à la partie adéquate de l'hypothalamus afin que celle-ci libère les hormones nécessaires afin d'adapter notre comportement à la status dans laquelle nous nous trouvons .
- Emociones: quand nous ressentons une émotion, celle-ci est accompagnée de changements fisiologiques. Si nous marchons seuls la nuit et que nous devons traverser une ruelle sombre d'où proviennent des bruits étranges, notre réaction la plus probable est de ressentir de la peur. Le corps a besoin d'être prêt à n'importe quel cas de figure qui va se présenter, et pour cela l'hypothalamus envoie des informations aux différentes parties de notre corps (aumento de la respiración, du rythme cardiaque, contraction des vaisseaux sanguins , dilatación de las pupilas y tensión de los músculos). De cette manière, nous sommes plus ables de détecter une menace quelconque et de nous défendre ou de courir si nécessaire. Ainsi, l'hypothalamus est chargé des changements fisiologiques liés aux émotions.
L'hypothalamus est responsable de los cambios fisiológicos liés aux émotions, comme la peur par exemple.
¿Qué relación existe entre el hipotálamo y el amor?
Les émotions dans le cerveau sont gérées par le système limbique. L'hypothalamus fait partie de ce système et est chargé de faire savoir au corps quelle est l'émotion dominante du moment. Bien que les sentimientos soient une eligió complexe au niveau cérébral, nous savons que l'hypothalamus est le responsable du fait que nous ressentions l'amour de la forme dont nous la ressentons. L'hypothalamus produit de la phényléthylamine, un neurotransmetteur qui a des effets similaires aux amphétamines, ce qui explique la sensation agréable et euphorique de l'amour. De plus, el hipotálamo aumenta la producción de adrenalina y de noradrenalina, ce qui se traduit par une Augmentation du rythme cardiaque, Augmentant l'oxygénation et la pression sanguine (provocante la sensación de “papillons dans le ventre”). D'un autre côté, le cerveau produit de la dopamine, qui nous permet d'augmenter notre atencion sur la personne qui nous provoque ce sentiment, et de la serotonina qui modifie notre moral. Ainsi, si nous souhaitons expliquer pourquoi l'hypothalamus est si important, il suffit de dire que sans lui, nous serions incapables de ressentir l'amour !
¿Qué es la relación entre el hipotálamo y la hipófisis?
L'hypothalamus régule la sécrétion des hormonals de l'hypophyse (ou glande pituitaria), avec laquelle elle se trouve physiquement connecté par l'infundibulum. L'hypophyse est également une glande endocrinienne et se trouve en dessous de l'hypothalamus, protégé par la selle turcique (una estructura ósea de la base de notre crâne). Sa fonction est de déverser les hormones que selon notre hypothalamus notre corps nécessite pour régler l'homéostasie (equilibré les sustances et la température de notre organisme) dans le flux sanguin. La relación entre l'hypothalamus et l'hypophyse est si étroite qu'ils forment l'axe hypothalamo-hypophysaire. Aucun des deux ne pourrait remplir pleinement sa fonction sans la collaboration de l'autre. Ainsi, l'hypophyse permet à l'hypothalamus d'étendre ses effets à tout notre corps, agissant sur d'autres glandes qui se trouvent en dehors de sa portée.
Que se passe-t-il lorsque l'hypothalamus est altéré ? Quels sont les maladies ou les problems qui peuvent être provoqués ?
Vu l'importance de l'hypothalamus, une lésion de n'importe quel de ses noyaux peut être fatale. Por ejemplo, si le centre de la satiété est endommagé (et que nous ne pouvons donc pas ressentir la satiété) nous ne nous arrêterions pas d'avoir faim et mangerions donc sans nous arrêter, avec les implicaciones que cela pourrait avoir sur notre santé. Les pathologies les plus fréquentes sont :
- Syndrome du diabète insipide : il se produit suite à une lésion dans les noyaux supraoptique, paraventriculaire et du fascicule supraopticohypophysaire. Du fait de la petite quantité de ADH qui est produite dans ces cas-là, cela créer une Augment des liquides absorbés et de la miction.
- Lesión del hipotálamo caudolatéral : Si esta región del hipotálamo está endomageada, las actividades sinápticas disminuyen menos que la temperatura corporal.
- Lesión del hipotálamo rostromédian : si la región del hipotálamo está endommagée, cela diminuera les activités parasynaptiques, más aumenta la temperatura corporal.
- Síndrome de Korsakoff: une altération des noyaux mamillaires (très liés à l'caballito de mar, et donc à la mémoire) produit ce qui est connu comme l'amnésie antérograde, c'est à dire l'incapacité d'incorporer de nouveaux souvenirs sur le long terme. De plus, cela pousse notre cerveau à remplir les “vides” par des fabulations (compenser les oublis, sans intent de tromperie, avec des faits qui ne se sont pas produits ou qui ne corresponsal pas à la réalité). Bien que el problema soit lié à l'alcoolisme chronique, il est également dû à une altération de tubercules mamillaires et ses connections (comme l'hippocampe et le noyau médiodorsal du thalamus).
En savoir un peu plus…
Quelles hormonas son producto del hipotálamo?
L'hypothalamus rempli ses fonctions grâce à la libération d'hormones. Voici les type d'hormones qui sont produit par l'hypothalamus :
- Neurohormonas: hormona antiduirétique (ADH) y ocitocina.
- Factores hipotalámicos: angiotensina II (AII), factor inhibidor de la liberación de somatotropina (GIH o somatostatina), hormona liberadora de hormona adrénocorticotropina (CRH), hormona liberadora de gonadotropina (GnRH o LHRH), hormona liberadora de tirotropina (TRH) y hormona liberadora de somatotropina (STH o somatocrinina).
Quels sont les noyaux qui composent l'hypothalamus et à quoi servent-ils ?
Comme nous l'avons vu dans les fonctions de l'hypothalamus, celui-ci se compose d'une grande quantité de noyaux (ensamble de corps neuronaux) et chacun d'entre eux a une fonction plus ou moins spécifique. Los principales son:
- Noyau arqué: participe aux fonctions émotionnelles de l'hypothalamus. De plus, il reemplaza una función endocrina de una gran importancia en la síntesis de los péptidos hipotalámicos y los neurotransmetteurs. Il est chargé de la libération de l'hormone libératrice de gonadotropine (GnRH), également connu comme l'hormone libératrice de l'hormone lutéinisante.
- Noyau hypothalamique antérieur : est chargé de la perte de chaleur grâce à la sudation. Il également chargé d'inhiber la libération de tirotropine dans l'hypophyse.
- Noyau hypothalamique postérieur : sa fonction est de maintenir la chaleur corporelle lorsque nous avons froid.
- Noyaux latéraux : regula la sensacion de faim et de soif. Quand ils détectent un manque de sucre ou d'eau, ils tentent de rétablir l'equilibre grâce à l'ingestion d'aliments ou de liquides.
- Noyau mamillaire: grâce à ses connections avec l'hippocampe, il est lié à la mémoire.
- Paraventricular de Noyau: Regule las secciones de la hipófisis gracias a la síntesis de hormonas como la ocitocina, la vasopresina y la hormona liberadora de adrenocortotropo (CRH).
- Noyau préoptique : agit sur les fonctions parasynaptiques liées à l'alimentation, la locomoción et les activités de playback.
- Supraóptica Noyau: está encargado de regular la presión arterial y el equilibrio de líquidos gracias a la producción de hormona antidiurética (ADH).
- Noyau supraquiasmática: está encargado de la fluctuación de las hormonas derivadas del ciclo circadiano.
- Noyau ventromédian : su papel consiste en regular la sensación de saciedad.
Où est ce que se reçoit l'information dans l'hypothalamus et où l'hypothalamus envoie-t-il des informations ?
L'hypothalamus, grâce à sa position privilégiée dans le cerveau, dispose d'une gran quantité de connections. D'un côté, il reçoit des informations (afférences) des autres structure cérébrales et de l'autre il envoie des informations (éférences) aux autres parties du cerveau.
- Aferencias :
- Afférences réticulaires du tronc encéphalique : du tronc de l'encéphale au noyau mamillaire latéral.
- fascículo proencéphalique médian : de la région olfactive, des noyaux septales et de la région qui entoure les amygdales, de la zone préoptique latéral ainsi que l'hypothalamus latéral.
- Fibras amigdalothalamiques : llegada de las amígdalas, de una parte en el medio préoptique au noyau, en el hipotálamo antérieur, ventromédian et arqué. D'un autre côté, les amygdales ont des connections avec le noyau hypothalamo latéral.
- Fibras hipocampo-talamiques: de l'hippocampe au septum et aux noyaux mamillaires.
- Fibras precomisurales del Fornix: Connecté à la zone hypothalamique dorsale, aux noyaux septales et au noyau préoptique latéral.
- Fibras postcomisurales du Fornix : transporte l'information au noyau mamillaire médian.
- Fibras retinohipotalámicas: reçoit l'information de la lumière qui est reçut par la rétine et l'envoie au noyau suprachiasmatique pour réguler le cycle circadien.
- Proyecciones corticales: reçoit l'information du cortex cérébral et l'envoie à l'hypothalamus.
- Eférences:
- Fascículo longitudinal dorsal : des régions médiane et périventriculaire de l'hypothalamus à la matière grise periaqueductal mésencéphale.
- Fibras mamillares éférentes: du noyau mamillaire médian et en partie aux noyaux thalamiques antérieurs ainsi qu'au mésencéphale, aux noyaux ventral et dorsal de la calotte.
- Faisceaux supraotpique hypophysaire : des noyaux supraoptique et paraventriculaire au lobe postérieur de l'hypophyse.
- Faisceaux tuberohypohysaire : du noyau arqué au tronc infundibulaire et à l'éminence médiane.
- Proyecciones descendientes du tronc encéphaliques et de la moelle épinière : du noyau paraventriculaire, la zone latérale et postérieure, au noyau solitaire, ambiguë, dorsale du nerf vague et des régions ventrolatérales du bulbe rachidien.
- Proyecciones éférentes du noyau suprachiasmatique : la principal éférence du noyau suprachiasmatique connecté à la glande pinéale.
Merci beaucoup de nous avoir lu, nous espérons que cet article vous aura plus et surtout qu'il vous aura été utile. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questiones sur le sujet plus bas, nous serons enchantés d'y répondre. 🙂
“Fuente: David Asensio Benito, neuropsicólogo de CogniFit spécialisé en neuropsychologie clinique et d'investigation.”