12 symptômes de l'anxiété : la peur prépare à l'action, l'anxiété paralyze

Síntomas de la ansiedad. “Je suis tout le temps préoccupé, d'une manière desmesure et pour n'importe quoi qui m'arrive”, “je me sens comme agité etNervux et j'ai beaucoup de peine à m'endormir”, “parfois je ressent une pression très forte dans la poitrine, comme si je manquais d'aire”… voici ciertas quejas o ciertos síntomas que pueden resentir a las personas que souffrent d'anxiété dans leur quotidien.

Síntomas de la ansiedad
Síntomas de la ansiedad

Quand l'anxiété est ressentie d'une façon modérée elle peut être utile pour nous maintenir dans un état d'alerte face à différentes situaciones. Cela begin à être problématique quand les symptômes deviennent incapacitants et que ceux-ci semblent prendre le contrôle de nos vies. Vous pensez souffrir d'anxiété ? Êtes-vous able d'identifier les symptômes de l'anxiété ? Continuez votre conferencia ! Mairena Vázquez, psicóloga, vous informe sur les symptômes qui added généralement les personnes qui souffrent d'anxiété afin que vous puissiez les contrôler.

“La peur aiguise les sens, l'anxiété les paralyse” (Kurt Goldstein)

Quand nous parlons d'ansiedad, nous nous référons à elle comme un mecanismo evolutivo de defensa, un proceso de activación fisiológica o una émotion normalement désagréable qui se manifeste quand nous interprétons une status comme étant dangereuse. La réponse normale est celle de “lutte-fuite”.

Comme n'importe quelle émotion, du moment que celle-ci n'est pas trop intenso, l'anxiété est utile dans notre vie de tous les jours, en nous rendant plus précautionneux face à des situaciones peligrosas, en added notre concentración et en aidant à relever des défis de meilleure façon.

Le problème begin quand nous interprétons mal la réponse de l'anxiété. C'est à dire quand au lieu de contrôler l'anxiété, c'est l'anxiété qui nous contrôle, en se convertissant en une forte source de souffrance. Quand l'anxiété apparaît de manière intenso et colgante une longue période, elle nous paralyze et nous fait sentir sans défense. C'est dans ces cas que nous pouvons parler de problemas ansiosos. Cela se produit es majorité chez les femmes et est souvent en rela- tion avec le stress souffert au quotidien.

prueba depresión cognición

Nous pouvons expérimenter de l'anxiété face aux problèmes professionnels, aux changements dans notre vie quotidienne, aux situaciones nuevas, aux situaciones dans lesquelles nous nous sentons en peligro ou lorsque nous nous sentons évalué par quelqu'un d'autre, face aux situaciones phobiques ou encore aux. compulsifs sont des obsessions récurrentes, les problems agorafóbicos, la nictofobia, etc…

“L'anxiété c'est quand l'esprit va plus vite que la vie” (Claudio María Domínguez)”

Síntomas de la ansiedad
Symptômes de l'anxiété : l'anxiété c'est quand l'esprit va plus vite que la vie

12 síntomas de la ansiedad

Selon les données de la Société Espagnole de Psychiatrie, environ 1 personne sur 10 souffre d'un épisode d'anxiété intenso dans sa vie.

Les symptômes que manifiestan les personnes qui souffrent d'anxiété peuvent être différents d'une personne à l'autre, c'est à dire qu'il existe tellement de symptômes différents que ceux-ci peuvent variés énormément d'un individu à l'autre. Il existe une multitud de symptômes d'anxiété et le simple fait de souffrir de l'un d'eux peut générer un très grand mal-être chez la personne qui en souffre.

Les symptômes de l'anxiété varient en fonction de l'intensité et de la fréquence à laquelle apparaît l'anxiété chez chaque personne. Plus celle-ci est courante, plus la personne souffre de confusion et de peur, ce qui provoque des plus hauts niveaux d'anxiété. Il est important that les personnes qui souffrent ne se concentrent pas sur les symptômes de l'anxiété car il se peut qu'elles en déduisent qu'elles souffrent d'une maldie plus grave, ce qui Augmentera à nouveau leurs niveaux d'anxiété.

Il existen différents tipos de symptômes de l'anxiété :

  • Les symptomes physiques : changement qui se produisent dans notre corps au niveaux fisiologique (taquicardia, sudación, náuseas…).
  • Los síntomas psicológicos: changements qui se produisent dans notre tête (angustia, insécurité, peur de perdre le contrôle…).
  • Les symptomes comportementaux : changements dans nos habitudes, c'est à dire changerobjectment de comportement (blocages, impulsivité, changement d'expression corporelle…).
  • Los síntomas cognitivos: changements qui se produisent dans la manière de raisonner et de penser (problemas de concentracion, rumiación, susceptibilidad…).
  • Les symptomes sociaux : cambios que afectan notre façon d'entrer en relation et d'interagir avec les autres personnes (irritabilidad, dificultad para exprimer ses opiniones, repli sur soi…).

Du fait qu'il est pratiquement imposible de parler de tous les symptômes de l'anxiété, nous vous proposons de voir ceux qui apparaissent le plus souvent.

1er symptômes de l'anxiété- Malaise et inquiétude persistente

Les personnes qui souffrent d'anxiété restent souvent dans un état de nervosité alors que les circonstances ne les and poussent pas forcément. La sensacion de malestar et d'inquiétude est un des symptômes de l'anxiété qui se manifiesta le plus souvent.

2ème symptômes de l'anxiété - Palpitaciones, taquicardia y dolor torácico

Un autre symptôme de l'anxiété est d'experimenter une aceleración del ritmo cardíaco (taquicardia) sin explicación aparente. Il s'agit d'un symptôme très désagréable car les personnes qui en souffrent ont tendance à le confondre avec un crise cardiaque, ce qui ne fera qu'empirer l'état de nervosité et d'anxiété. Si en plus de cela une Dolor de pecho est ressentie, ces personnes vont se faire tout un film et pensar qu'elles font mourir dans les instants qui suivent, Augmentant toujours plus l'état de nervosité et d'anxiété.

Tout cela peut pourtant s'expliquer, la douleur dans la poitrine est due à l'augmentation d'oxygène dans les poumons, ce qui les rend plus grands et qui leur fait toucher les côtes, provoquant une légère opression et une légère tension musculaire. En mantenimiento de la tensión, los músculos se fatigan y se aprecian alors des légers pincements de douleurs dans la poitrine. Enfrente a esta situación, se recomienda que el mayordomo le dos, las hombreras y la poitrina de la persona para la ayuda se relajen.

entrenamiento cerebral cognición

3ème symptômes de l'anxiété - Difficulté à respirer et sensation d'étouffement

Avez-vous déjà experimenté una sensación de manque d'aire voir même la sensacion d'avoir l'impression de ne pas pouvoir respirer ? Pouvez-vous imaginer à quel point cela est désagréable ? Comme si quelqu'un vous mettait un oreiller sur le visage pour vous étouffer. Ce symptôme de l'anxiété est une sensation très désagréable et angoissante, qui a une explication.

Le corps régule la quantité d'aire que nous laissons entrer et sortir. Lorsque nous devenons trop nervioux, nous introduisons une trop grande quantité d'aire dans nos poumons que notre corps n'arrive pas a complètement consommer. Nous devons alors cesser d'accumuler de l'aire afin de rétablir un niveau d'oxygène plus équilibré. Comentar notre corps fait-il cela ? En perdant le contrôle de la respiration durant un court instant, c'est à dire en cessant de respirer ou en respirant de manière très ralentie le temps de retrouver l'équilibre.

En plus, la sensacion de placer “la garganta nueva” peut être ressentie, comme si l'on ne pouvait rien avaler ou lorsque que l'on a la bouche complètement sèche. Mis à part le fait que c'est plutôt désagréable, le mieux est d'essayer de ne pas y penser et de ne pas y donner d'importance.

4éme symptômes de l'anxiété – Vertiges et pâleur

Ce symptôme de l'anxiété peut se manifester en mareo vienes una sensacion de inestabilidad qui se traduit es une peur de s'évanouir. Les vertiges sont le résultat de l'hyperventilation et l'oppression du cou est la réponse à esta situación.

Toutes les personnes qui ressentent une peur atroce de s'évanouir dans les situaciones dans lesquelles elles ressentent de l'anxiété savent que cela est presque imposible que ça se produise. Vous vous demandez Certainement pourquoi. La réponse est que les évanouissements se produisent lors d'une chute de la pression artérielle. Du fait que lors des versions qui produisent de l'anxiété la pression artérielle à tendance à Augmenter, il est très raro voir imposible de s'évanouir lorsque nous ressentons de l'anxiété.

Un autre symptôme de l'anxiété est la pâleur de peau, debido a que dans les moment d'anxiété, le sang dans les vaisseaux sanguins se dirige vers les muscle. Il est important de réagir en donnant peu d'importance à la pâleur et continuer nos activités en normalisant la status.

5ème symptômes de l'anxiété – Appréhension

Ce symptôme de l'anxiété se réfère à une preocupación frecuente et qui se produit de maniere excesivo et sans contrôle sur les futurs malheurs qui peuvent se produire.

En pensant continuellement aux chooses qui peuvent mal se passer, les personnes peuvent reachr jusqu'à se siente “au bord du gouffre”, ce qui rend difficile leurs Relations et leur manière de vivre les événements de la vie quotidienne.

6ème symptômes de l'anxiété - Basse estime de soi et dépression

Chez les personnes qui souffrent d'anxiété il est normal de rencontrer régulièrement des symptômes de préoccupation constante, de Fatiga, d'irritabilité, etc… La basse estime de soi dont souffrent ces personnes les conduit souvent à la depresión, c'est pour cela What la depresión y los problemas de ansiedad son tan souvent lié.

Une eligió qui aggrave les problèmes d'anxiété est que dû à la dépression et à la basse estime de soi, les personnes qui souffrent de problèmes d'anxiété peuvent avoir des idées et des conduites suicidaires (bien que cela ne soit que pour un petit porcentage des cas).

L'estime de soi basse et la dépression sont des symptômes de l'anxiété

7ème symptômes de l'anxiété – Problèmes liés au sommeil

Parmi les symptômes qui se manifestent fréquemment chez les personnes qui souffrent d'anxiété se trouvent les problèmes liés au sommeil tel que insomnio y las cauchemars.

Lorsque quelque eligió nous préoccupe ou nous génère des tensions, nous avons tendance à “ruminer”, c'est à dire à y penser sans arrêt, jusqu'à un point que cela nous quitte le sommeil. Aprender a combattre l'insomnie grâce à la musique et récupérez vos schémas de sommeil. Il est important de ne pas vous frustrer car cela est totalement improductif et plus vous pensez que vous n'êtes pas capable de dormir, moins vous y arrivalrez.

De plus, il est très common d'avoir des cauchemars car tant d'anxiété se reflète à l'intérieur de notre sommeil. Il est vrai que les cauchemars sont très désagréables, mais ils sont avant tout inoffensifs.

8ème symptômes de l'anxiété - Sudación y temblores

Quand nous ressentons de l'anxiété à un moment donné, le corps se prépare à entrer en action, pour fuir ou pour lutter. La température de notre corps booste alors, pour compenser cette addedation de la température corporelle, le corps va enclencher la sudation afin de libérer cette chaleur a travers notre sueur. Lorsque l'anxiété diminue, les niveaux de sudation diminuent également, retournant à la normale.

De la même manière que pour la sudation, les temblores sont une réaction normale de notre corps lorsque nous sommes nervuux, lorsque nous avons peur, lorsque diminue notre température corporelle et que nous avons froid… Ainsi, il est normal que lorsque nous ressentons de l'anxiété nous notions des tremblements. Le plus probable est que ces tremblements diminuent en même temps que les niveaux d'anxiété.

9- Rigidité et tension corporelle

Souffrir de tension tout au long de la journée peut mener à une souffrance tel que des céphalées, une incapacité pour se relaxer, des douleurs dorsales, de l'inquiétude…

Los síntomas en relación con avec les douleurs d'épaule ou du cou sont fréquemment liés à l'anxiété. Cela peut même aller jusqu'à un engourdissement de la tête ou du visage. Pourquoi dans ces zones là ? Lorsque nous ressentons de l'anxiété et du stress, les premières zones du corps à manifester la tension sont souvent ces régions. Cela peut générer beaucoup de préoccupations si nous sentons un engourdissement ou une rigidité du visage, mais en général il n'est pas nécessaire de se faire du souci pour ces symptômes car tout reviendra à la normale une fois que les tensions accumulées seront évacuées et que la situación se normaliza.

Un autre symptôme de l'anxiété est de resentir des fourmillements dans les mains et/ou les pieds dû au fait que le dioxyde de carbone dans le sang s'accumule généralement dans les extrémités. Il est d'une es de gran importancia de ne pas interpreter ces symptômes comme les premiers signes d'un accident cérébrovasculaire ou d'une autre afecto neurologique qui pourrait vous faire paniquer. Ces symptômes ne sont en rien préjudiciables et comme pour tous les autres, tout redeviendra normal une fois que l'orage aura passé.

prueba tdah cognifit

10ème symptômes de l'anxiété – Gènes epigastriques, éruptions cutanées et problèmes hormonalaux

Quand nous ressentons de l'anxiété, il est possible de ressentir une gêne dans le tractus digestif, comme la diarrea, la indigestión, las náuseas o la acidez en el estómago.

Como mencionamos anteriormente, lorsque nous ressentons de l'anxiété, le corps distribue le sang dans les muscle afin de leur conditionner une plus gran quantité d'oxygène et les préparer pour la fuite ou pour la lutte face à una situación menaçante.

Du fait que le sang est dévié vers les muscle, le tractus digestivo est alors privé de la quantité de sang dont il a besoin afin d'absorber les nutriments des aliments que nous mangeons, et c'est pour cela que peuvent se produire ces gènes du tractus digestivo.

De plus, l'anxiété et le stress peuvent produire des changements dans notre corps comme différentes éruptions cutanées (sécheresse, exéma sur le front, le nez ou les joues) qui disparaîtront quand l'anxiété ou le stress auront disparu.

Por relación a los problemas hormonales, la ansiedad afecta el sistema endocrino. Como el sistema nervioso del cervecero se encarga de la secreción de sustancias químicas y de los niveaux hormonales que son alterados por la ansiedad, el producto se produce des altérations dans les cycles menstruelles chez les femmes et des altérations dans les niveaux de testostérone chez les hommes.

11ème symptômes de l'anxiété - Pensamientos obsesivos y sensación de amenaza

Les personnes qui souffrent d'anxiété ont souvent des pensées négatives récurrentes, elles sentent qu'elles perdent le contrôle sur le monde qui les entoure et cela rend leur percepción d'eux-mêmes perturbée. Lorsque quelqu'un souffre d'anxiété, il est courant qu'il voit le monde comme un lieu plus dangereux et plus horrible qu'il ne l'est réellement.

Parfois les personnes qui souffrent d'anxiété peuvent ressentir que la vie qu'ils sont en train de vivre n'est qu'un rêve. Les personnes perdent alors complètement le concept de la réalité. Cela fait que leur sensacion de devenir fou Augume grandement, ce qui fera que les symptômes Augmenteront également.

12ème symptômes de l'anxiété – “Je deviens fou…”

Après avoir souffert pendant un moment d'anxiété, et indifféremment des symptômes dont l'on souffre, il est possible d'arriver à un point ou notre cerveau et épuisé. Cela peut vous faire penser que vous êtes en train de devenir fou et que vous n'en pouvez plus avec la status que vous vivez. Mais rester calme, vous n'êtes définitivement pas en train de devenir fou, c'est simplement que vos pensées sontaffectées par votre morale et vous croyez que vous êtes en train de perdre le contrôle de la status.

Cela fait que vous vous sentirez plus irritable, voir même que vous ressentiez la nécessité d'éviter les situaciones que vous pensez qui vous feront ressentir de l'anxiété, que vous vous sentiez desorientado et que vous agissiez parfois de manière hyperactive en faisant des chooses que vous ne feriez pas normalement…

Dans les cas les plus extrêmes, les personnes peuvent expérimeter une “déréalisation” ou une “dépersonnalisation”, c'est à dire d'avoir la sensacion que tous ce qui les entourent n'est pas réel.

“Bien que l'anxiété fasse partie de la vie, ne la laissez jamais contrôler vos mouvements” (Paulo Coelho en “Le manuscrit retrouvé”)

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu'il vous aura permit d'en savoir un peu plus sur l'anxiété et ses symptômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire plus bas afin d'expliquer vos symptômes de l'anxiété, ou pour nous poser une question, nous serons enchantés d'y répondre 😉

“Fuente: Mairena Vázquez: psicologue de Cognifit spécialisée en psychologie clinique juvéno-infantile.”