Tout sur la memoire sémantique: «je l'ai sur le bout de la langue!»

«Je l'ai sur le bout de la langue!» La memoire sémantique enregistre nos connaissances sur le monde et le langage. Quand nous souhaitons nous сувенир d'une connaissance que nous avons acquise, comme par instancee «Quelle est la capitale de la France?» ou, «Comment s'appelle l'actuel président des États-Unis?» nous sommes en train d'utiliser efficacement notre memoire sémantique. Grâce à celle-ci, nous pouvons nous rappeler en très peu de temps ces réponses. Découvrez в этой статье qu'est-ce que la memoire sémantique, à quoi elle sert, quels exercices pouvons pratiquer pour l'évaluer et pour l'entraîner ainsi que les Trouble, qui sont associés à un déficit de la sémantique memoire.

семантическая память
Семантическая память. Фото: Тачина Ли. Unsplash.com

Qu'est-ce que la memoire sémantique?

Qu'est-ce que la memoire sémantique? Тульвинг fut le premier à établir le terme de memoire sémantique. Семантическая память peut être définie comme un type de memoire des significations et des connaissances générales dans laquelle n'interviennt pas nos expériences staffles ni les сувениры де faits ponctuels.

Например, для ответа на вопрос «De combien d'heures se compose une journée?» il n'est pas nécessaire d'évoquer un moment concret de notre vie où nous aurions appris cette connaissance. La memoire sémantique nous permet de nous rappeler “automatiquement” qu'un jour contient 24 heures, sans avoir besoins de nous сувенир d'un événement en particulier qui nous rappel cette connaissance.

La memoire sémantique est nécessaire pour se rappeler les concepts que nous connaissons sur le monde, et également nécessaire pour utiliser adéquatement le langage. De plus, il s'agit d'une sorte de memoire qui est enregistrée sur le long termeet qui une fois une connaissance acquise, elle pourra se maintenir longtemps, voir toute la vie.

La memoire sémantique est aussi étendue Que les différentes connaissances que nous pouvons avoir. Par instance, si nous voulons nous сувенир qu'un льва est un mammifere qui a quatre pattes, il ne sera pas nécessaire de penser à un événement specifique que l'on aura vécue avec un lion, notre tête va beaucoup plus vite.

  • La memoire sémantique est un type de memoire sur le long terme: elle nous permet d'enregistrer де сувениры кулон де jours, де semaines и др même де années. Elle n'a pas de limit de capacité ou de durée.
  • La memoire sémantique est declarative: cela signifie que nous la sollicitons de manière consciente.
  • Различия между эпизодической и семантической памятью: la memoire épisodique est chargée de nous Properner des Soveniers autobiographiques, comme par instancee «Qu'ai-je déjeuner aujourd'hui?» ou “Qu'ai-je fais ce выходные?”. Ainsi, la grande différence entre ces deux types de memoire est que семантическая память est un dictionnaire des mots et des faits sur le monde en général, alors que эпизодическая память est comme un journal staff, contenant nos expériences staffles.

Où se situent les mots dans notre cerveau? Une équipe scientifique и creé одна карта интерактивная qui montre quelles зоны дю серво sont activées à l'écoute de différents mots. Cette carte cérébrale sémantique révèle comment le langage se distribue dans le cortex et dans les deux gemisphères cérébraux, regroupant les mots par signification et construisant un énorme dictionnaire cérébral.

À quoi sert la memoire sémantique?

La memoire sémantique nous sert de словарь умственный, afin d'organiser la grande quantité de mots, de concepts et de symboles que nous avons enregistré dans notre memoire en lui donnant un sens. La memoire sémantique nous permet d'economiser des когнитивные ресурсы et d'être, способный d'interpreter en peu de temps et avec peu de mots le monde dans lequel nous vivons.

La memoire sémantique est fundamentale dans notre quotidien. Например, la memoire sémantique nous permet de savoir «automatiquement» qu'un lion est un animal, sans que nous ayons besoin de repasser en vue dans notre tête tous les lions que nous avons vus dans notre vie, ni de penser à tous les типы львов, которые существуют.

Notre memoire sémantique nous permet de donner un sens général au mot «лев»: маммифер животных à quatre pattes, de grande taille, avec beaucoup de poil autour de la tête и т. д.…

Si nous avions besoins de penser à tous les lions, которые существуют в мире для того, чтобы мы могли rappeler à quoi ils ressemblent et pour pouvoir les décrire, cela serait невозможно. Ainsi, la memoire sémantique est un outil qui nous permet de regrouper de множественные концепции (animaux, personnes, objets и т. д.) en un seul concept général. Cela sera organisé en une infinité de catégorie (animaux, objets, êtres vivants, êtres non-vivants, mammifere, рептилии и т. д.).

Изменения семантической памяти: проблемы с доступом и семантической памятью

  • Лица с семантическим достоинством: ces Personnes Ont des Трудности a trouver le sens d'un concept. Il ya de grandes différences d'un пациента à l'autre. La démence sémantique se caractérise par une hardé pour accéder aux Significations des Concepts, mais n'ont pas nécessairement de probleme pour suivre un schéma d'action.
  • Люди с повреждениями префронтальной коры: il a été mis en évidence que lespatients avec une lésion dans le cortex préfrontale peuvent avoir des трудностей для развития un schéma, mais pas pour trouver le sens d'un mot (au contraire de l'example précédent). Ces personnes sont donc incapables de suivre un schéma comme par instancee aller chez ledente lorsqu'elles ont mal aux dents, ou faire la lessive lorsqu'elles n'ont plus d'habits propres. Par contre, elles peuvent accéder aux concepts des mots qu'elles entendent.
  • Dans la maladie d’Alzheimer une caractéristique typique est une défaillance de la memoire épisodique (les автобиографические сувениры), mais la memoire sémantique est également affée, car les péveloppent souvent des Trouble du langage et Présentent de grandes трудный поток для suivre des schémas.

Упражнения для улучшения семантической памяти

1- CogniFit, лидер платформы для оценки и когнитивной стимуляции

L'accès Rapide et Fluide aux mots est l'une de nos способности к познанию принципы. Nous avons déjà tous ressenti cette sensent d'avoir un mot «sur le bout de la langue». Dans уверен cas, la sélection quicke et sans усилия s'altère et des трудность apparaissent.

CogniFit ("КогниФит") - это внештатный профессионал, который позволяет оценивать и улучшать результаты доступ к лексике. L'étude de la пластический мозг nous a enseigné que plus nous utilisons un chain neuronal, plus celui-ci se renforce. Et cela est применимо к нейронам, которые вмешиваются в память: доступ к лексике, рабочая память, мемуары в суде, мемуары визуальной жизни в придворных термах, memoire Auditive à Court Terme, контекстуальные воспоминанияИ т.д. ...

La capacité de trouver le mot adéquat au bon moment peut être améliorée si elle entraînée Correction. Серия клинических упражнений, предлагаемых CogniFit, позволяет проводить оценку и доступ к лексике, а также к другим способным когнитивным функциям, связанным с процессом памяти.

Комментарий о функции CogniFit? Le program évalue premièrement de manière précise la capacité d'accès au lexique (la capacité d'un individu pour nommer des objets) ainsi que d'autres habiletés когнитивные функции. На базе полученных результатов CogniFit предлагает автоматическую процедуру выполнения программы d'entraînement cognitif personalisé.

Les différents упражнении взаимодействуют се présentent sous forme де jeux mentaux qui peuvent être pratiqué à l'aide d'un ordinateur. Занятие после чаепития, CogniFit vous présentera un graphique détaillé de l'évolution de vos когнитивные способности. Il vous suffit de vous enregistrer!

2- Se rappeler les faits du monde qui nous entoure

C'est un bon упражнение de se сувенир des faits du monde qui nous entoure: si une personne souhaite fortifier sa memoire sémantique, les exercices les plus efficaces sont de se rappeler une série de mots, et d'augmenter le nombre de mots qui composent cette série au fur et à mesure, ainsi que leur hardé. Например, apprendre les pays europeens, puis leurs capitales, puis les pays des autres континенты и т. д. ainsi de suite jusqu'à pouvoir énoncer toutes les capitales du monde. Vous pourrez trouver ici d'autres exercices de гимнастика головного мозга очень полезно.

3- Apprendre de nouvelles langues et voyager

Apprendre d'autres langues nous oblige à beginner à apprendre un nouveau vocabulaire, une nouvelle écriture, новые правила грамматики и новые лингвистические структуры. Семантическая память необходима для всех.

Voyager peut aider à apprendre en plus de nouveaux schémas ainsi que de nouveaux scénarios car les coutumes et la culture de chaque pays peut changer énormément des schémas et des scénarios auxquels nous sommes Houses.

4- Donner du sens à tous ce que nous apprenons

Комментарий apprend le cerveau ? Toutes les researchs pointent le fait que l'on apprend mieux, plus vite et que l'on se souvient mieux lorsque l'on donne du sens à ce que l'on apprend. Например, pour étudier quelque selected, on aura plus de faciliter à retenir quelque selected qui a du sens pour nous que simplement en nous le répétant encore et encore.

5- Упражнения для пациентов, вызывающих беспокойство семантической памяти

Il are exercices simples dans lesquels on écrit une série de question basiques auxquelles répond le терпеливейший. Si celui-ci se trompe, il faut le corriger sur le moment. Например: «Quelles sont les quatre saisons de l'année?», «Quels sont les 12 mois de l'année?», «Quelles sont les nombres qui se trouvent entre 1 et 15?».

Il est également très efficace de beginner неполные фразы afin que lepatient les termine, et le corriger si nécessaire: «La Capitale de la France est…», «Les citrons sont de couleur…» и т. д.

La memoire sémantique est si Importante dans nos vies que si nous pensons rapidement toutes les fois que nous l'utilisons dans une journée, nous nous surprendrions. Elle nous aide à parler, à communiquer, à apprendre ce que signifie chaque concept du monde qui nous entoure et nous permet de comprendre ce dernier en lui donnant du sens. Налейте tout cela, cela semble presque incroyable que nous dispositions d'un dictionnaire si ample et si bien organisé, face à la multitude de стимулы qui nous entourent. Si nous devions tout réapprendre tous les jours à nouveaux, sans pouvoir se rappeler ce que nous percevons et sans pouvoir lui donner du sens, cela serait un усилие невозможное à Fournir. La memoire sémantique nous permet d'economiser une grande quantité d'efforts cognitifs, car grâce à elle nous pouvons enregistrer le monde que nous percevons dans notre tête.

La memoire sémantique nous aide a savoir quels диаграммы suivre au quotidien (si je suis malade, il faut que j'aille chez le médecin), et à suivre des scénarios ssénariosAutomiquement (все в ресторане, посетитель, который вам помогает, командир и т. д.).

Merci beaucoup de nous avoir lu. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos вопросы plus bas 🙂

«Источник: Ева Родригес Вайс, психолог отдела CogniFit по формированию, специалист по семейной терапии».

CogniFit ("КогниФит") предлагает глобальное решение для когнитивной оценки, тренировки мозга и цифровой терапии, которое может помочь при неврологических проблемах.