Техника решения проблем: авез-уоус де трудности à prendre des décisions?

Решение проблем

Pouvoir compter sur une method de résolutions de problèmes efficace nous aide à prendre les décisions Importantes d'une manière plus juste et plus efficace. Cette strategie de résolution de problèmes nous permet de réduire le stress ou l'anxiété que nous ressentons face à l'incapacité de prendre de tel décisions.

Решение проблем

Qu'est-ce que la method de résolution de problemes?

Vous êtes-vous déjà senti de de trouver la solution à un problème? Avez-vous tenance à vous tromper dans vos décisions? Ressentez-vous parfois дие malgré tous ле усилия дие уоиз pouvez fournir, уоиз n'arriverez jamais à une решение? Prenez-vous вос решения быстро без уоиз Arrêter для анализа bien ле autres possibilités и др ле последствия де Votre choix? Dans tous les cas, cette method de résolution de problemes pourra vous être utile! Продолжайте свою лекцию!

Qu'est-ce que la method de résolution de problème?

Познавательная психология, le terme de Решение (наше разрешение) проблемы se réfère au processus mental que les personnes réalise lorsqu'elles doivent découvrir, analysiser et résoudre leurs problèmes. Cela implique tout un processus dans lequel est inclut la découverte du problème, les découverte du problème, les décisions options à prendre, la compréhens du probleme, l'evaluation des Solutions возможных et la mise in route des действия qui nous permettrons d'atteindre notre but.

Que ce soit parce que cela vous génère de l'anxiété de prendre des décisions ou de solutionner des problèmes, ou que ce soit parce que vous faites face à un problème difficile à résoudre, la method de résolution de problèmes est très utile. De plus, dans les cas de уверенные проблемы comme la dépression, les personnes se sentent incapables de prendre de décisions ou de solutionner leurs problèmes. Elles sont paralysées et ne savent pas par où beginner. Pour ces personnes, используя également la method de résolution de problèmes, non seulement pour qu'elles solutionnent leurs problèmes, mais aussi pour qu'elles apprennent comment a border leurs problèmes et chercher des Solutions par elles-mêmes.

Стили решения проблем

Nous avons tous parfois différentes manières d'aborder nos problèmes, Certaines Plus efficaces que d'autres. Voici quelques-uns ces style de résolution de problemes:

  • Импульсивно-небрежный стиль: ce style se caractérise par le fait qu'il répond aux problèmes d'une manière active, mais sans s'arrêter pour bien y réfléchir. C'est une manière rapide, incomplete et inefficace de résoudre les problèmes. La première idée qui nous passe par la tête sans plus y penser, normalement ce style de résolution de problèmes se caractérise par des niveaux d'inhibition bas. Les conséquences des Solutions trouvées ne sont pas non-plus envisagées.
  • Стиль: танцуйте в стиле s'aplatit et on évite continuellement de prendre des décisions. C'est un style Passif et Inactif. On pense être incapable de prendre des décisions et on dépend donc des autres pour les prendre. On tente également que les autres se sentent responsables de nos problèmes.
  • Рационал стиля: это стиль est le plus efficace lorsque l'on doit résoudre un problème et c'est le style qui donne souvent les meilleurs résultats. Il se caractérise par la délibération et la planification systématique. О предварительном сборе важной информации, о выявлении препятствий и о большом разнообразии альтернатив. При сравнении ensuite les pours et les contres afin de prendre la meilleure решение возможно и de mettre notre plan en Marche.

L'objectif де ла техника де резолюция де problèmes est de vous aider à utiliser un style rationnel, car les autres styles nous poussent souvent à prendre des décisions erronées et peu efficaces.

Техника решения проблем: étapes à suivre

Voici les étapes à suivre dans la method de résolution de problèmes.

1. Идентификатор le problème ou les problèmes que vous souhaitez résoudre

Réfléchissez bien sur le fait qu'il ait ou non une решение. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolu comme l'on souhaiterai, parfois il faut apprendre à vivre avec de la meilleure façon возможно.

2. Определение проблемы в деталях

Pour cette метод де résolution де problèmes nous devons эссеер де voir les problèmes comme des opportunités. Pour cette étape, vous pouvez utiliser une liste structurée de questions afin de vous aider à approfondir:

  • Quoi: que souhaitez-vous obtenir требует, que se passera-t-il si vous ne prenez pas de décision ou si vous ne trouvez pas de solution, de quoi aurez-vous besoin pour trouver une solution et qu'est-ce que cela signifie pour Vous trouver Que решение этой проблемы.
  • почему: pourquoi voulez-vous trouver une решение, pourquoi ce problème est-il survenu. Analysez tous les pourquois возможных.
  • Комментарий: комментарий ла решение pourrait être différente, комментарий impliquer d'autres personnes qui pourraient être Importantes dans ce cas.
  • Где: où le problème est-il apparu, où at-il unimpact, est ce que le «où» est Important et pourquoi.
  • Кто : à qui êtes-vous en train d'aider, pour qui cela est-il, qui est acté par cette position, qui est impliqué, qui doit être informé.
  • Когда : quand le problème est-il apparu, quand devez-vous agir, quand est-ce que vous pensez trouver une решение.

3. Поиск решений

Pour Solutionner nos problèmes, nous devons premièrement envisager toutes les Solutions que l'on peut воображающий. Dans cette étape, il n'est pas important si les Solutions apportées sont difficilement réalisables. Ce qui nous intéresse est d'avoir le plus grand nombre d'alternatives возможных. Le mieux est de faire une sorte de «мозговой штурм» ou une pluie d'idée, sans mettre aucun filtre.

Par example, si le problème est que nous n'arrivons pas à joindre les deux bouts et que l'on se retrouve dans une délicate à chaque fin de mois, nous pouvons penser aux Solutions suivantes: chercher un autre emploi, requirer une augmentes de salaire, nous recycler professionalnellement, entrer dans la mafia, braquer une banque, demander un prêt à la banque, requirer de l'argent à un ami…

Comme vous pouvez voire, Il ya Des Solutions Plus faisables que d'autres. Braquer une banque ou entrer данс ла мафия ne sont уверенный pas де решения désirables, en plus d'être illégales. Mais tout cela nous l'analyserons plus tard, dans l'étape suivante

4. Анализ последствий

Comme nous l'avons vu dans l'étape précédente, il ya des Solutions qui semblent meilleures que d'autres. La prochaine étape de notre processus de résolution de problemes est d'analyser les différentes альтернативы envisagées en pensant à leurs conséquences. L'objectif est d'éliminer les Solutions Qui Aurent де Conséquences Que Nous пе souhaitons pas.

Par пример, si nous reprenons l'example de l'étape précédente, entrer dans la mafia ou braquer une banque ne sont pas désirables car il se peut que nous finissions en jail ou si nous décidons de suivre l'une de ces alternatives. Nous pouvons requireder un prêt à la banque ou à un ami de nous prêter de l'argent, mais il se peut que nous ne puissions pas rendre l'argent tout de suite et nous aurions alors une dette. Ainsi que nous resterions avec les trois Premieres Solutions, c'est à dire chercher un autre emploi, require une augmentation ou nous professionalnellement of recycler. Avec ces trois options, nous pouvons également détailler les conséquences ainsi que les étapes de chacune d'elles. Faire cette анализирует nous mènera а-ля prochaine étape de notre processus.

Pour vous aider dans cette étape, considerez ces trois facteurs:

  • Validité opérationnelle: pouvez-vous réellement réaliser cette решение для вашей проблемы, ou pouvez-vous seulement en parler?
  • Validité économique: cela va-t-il vous rapporter un benéfice économique? Комментарий allez-vous savoir Que Votre Solution fonctionne?
  • Персонал задания: croyez-vous réellement en cette idée? Souhaitez-vous être ce type de personne, faire ce type de travail ou faire ce type de business ?

5. Принять меры

À quoi servent toutes les étapes antérieures si nous ne réalisons pas la solution envisagée? L'objectif fundamental du processus de résolution de problèmes est de réaliser des Actions pour Solutionner Notre Problème. Mais avant de passer à l'action, il est intéressant de réaliser un plan d'action, surtout lorsque notre solution s'avère être un peu complexe.

Dans l'example précédent, si nous avons choisi de nous recycler Professionalnellement pour obtenir un meilleur emploi, comment allons-nous procéder?

  • Penser à quelle autre выбрал je souhaite dédier mon temps et en choisir une.
  • Bien nous informer sur cette профессии.
  • Chercher ип курс образования или специализации.
  • Chercher un Emploi.

Une fois que nous avons notre plan d'action, nous pouvons passer à l'action, sans perdre de vue toutes les etapes antérieures que nous avons réalisées.

6. Экзаменатор результатов

Nous avons déjà réalisé les действия afin de solutionner notre problème. Maintenant, il nous faut nous poser les questions suivantes:

  • Est-ce que cela a fonctionné?
  • Les résultats que nous avons obtenus sont-ils ceux que nous désirions?
  • Sommes-nous totalement satisfaits des obtenus resultats?

Si la réponse à l'une de ces questions est négative, nous devons recommencer le processus de résolution de problemes. Изучить проблему, вернуться к определению, пересмотреть возможные решения… найти другое решение? Pouvez-vous в другом эссе? Si la решение Que Vous Avez obtenue est la seule à laquell vous pouvez penser ou la seule que vous souhaitiez réalisée, il se peut qu'il y ait eu une erreur dans le processus de réalisation de celle-ci. Analysez-le en détail et ne renoncez pas! Essayez une nouvelle fois!

Препятствие для решения проблем

Lorsque nous réalisons le method de résolution de problèmes, nous pouvons faire face à différentes трудность qui peuvent être de препятствия а-ля résolution de nos problèmes, comme par example:

  • Функция фиксации: ce terme se réfère à la tenance de voir les problèmes uniquement d'une manière haduelle. Cela rend plus difficile la vision de différentes Solutions qui peuvent être envisagées.
  • Важная и неверная информация: lorsque nous essions de résoudre un problème, il est Important de Distinguer ce qui est Important et ce qui ne l'est pas et qui pourrait nous mener à prendre une décision erronée. Плюс ле problème ЭСТ комплекс, плюс иль ЭСТ легко де себе laisser влиятельный пар де информации qui s'avèrent être fausses.
  • Предположения: lorsque nous sommes en train d'essayer de résoudre un problème, il se peut que l'on fasse des présomptions sur les препятствия et les трудности qui vous nous empêcher d'arriver à une решение.
  • Ментальное расположение: un autre problème commun est notre disposition mentale. Cela fait référence à Notre Tendance à utiliser seulement des Solutions qui ont déjà servies par le passé au вместо новых альтернатив chercher de nouvelles. Il s'agit d'un raccourci mental ou d'un biais cognitif, qui peut parfois s'avérer utile mais qui peut également renforcer notre hardité de penser et de nous comporter, ce qui va rendre les creations de nouvelles Альтернативы plus difficile.

Комментарий venir à bout de ces трудных?

Afin de minimiser les препятствия qui peuvent apparaître подвеска le processus de résolution de problèmes, il est important que nous stimulions notre расходящиеся мысли И наши творческий замысел. Il peut également s'avérer très utile de consulter d'autres personnes, который помогает нам помочь другим людям, et qui peuvent également nous, предлагающий варианты и идеи, auxquelles nous n'avons pas pensé

Il faut également que nous cessions d'avoir peur de l'chec et ne pas trop, предвосхищающий возможные трудности. Ce n'est pas grand si on se trompe. Si nous avons pris une décision qui nous semble être une erreur, il ne faut pas la voir comme tel mais plutôt comme une possibilité d'apprendre. Nous savons alors que cette décision n'est pas la bonne et nous pouvons esseer autre выбрал. De plus, anticiper les hardés ne nous aide pas, mais nous provoque du mal-être et de l'anxiété, ce qui nous éloigne de nos objectifs.

Merci beaucoup de nous avoir lu. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos вопросы plus bas 🙂

«Источник: Андреа Гарсия Сердан, психолог по познанию в области образования».

CogniFit ("КогниФит") предлагает глобальное решение для когнитивной оценки, тренировки мозга и цифровой терапии, которое может помочь при неврологических проблемах.